Chères San-rémoises, chers San-rémois,
Madame, Monsieur,

Je prends la responsabilité de conduire la liste « Unis pour Saint-Rémy » aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020. J’animerai cette équipe dans le but de gérer notre ville pendant 6 ans en ayant à cœur d’entendre tous les San-Rémois, de s’appuyer sur l’histoire de Saint-Rémy et son esprit pour façonner son avenir.
Ensemble, d'ici la fin de cette année, nous allons construire un projet qui améliore votre quotidien et vous offre un cadre de vie agréable et sécurisé. 

Protéger votre pouvoir d’achat et votre quotidien


Les nombreux équipements municipaux dont dispose Saint Rémy depuis le début des années 1980 ont incité beaucoup d’entre nous à venir y résider. Ce patrimoine, il faut continuer à l’entretenir régulièrement.
Il faut aussi anticiper les défis d'aujourd'hui, poursuivre le désendettement de la commune, garantir la qualité du service public et protéger votre pouvoir d’achat et votre quotidien sans hausse de la part communale des impôts locaux.
Dégager en urgence, sans impact sur votre pouvoir d'achat ni sur la dette de la commune, une enveloppe pour sécuriser les voiries dangereuses que vous nous avez signalées lors de nos rencontres.

Prévoir les investissements nécessaires sur les 5 prochaines années pour assurer le confort de tous : rénovation des voiries, en priorisant les points noirs liés à la sécurité, création et réfections de trottoirs, enfouissement des réseaux aériens pour faciliter l’accès à la fibre, aménagements d’espaces verts et fleuris.

Faire une présentation publique de la "santé financière" de la commune tous les 2 ans.

Améliorer le cadre de vie des enfants à la pause méridienne et à l'ESCALE (isolation phonique des salles de restauration, remise aux normes de la cuisine scolaire pour continuer à préparer les repas sur place, augmentation des produits bio ou issus de la filière courte, projets éducatifs de qualité) et à l'école : végétalisation des cours de récréation, création de toilettes dans les bâtiments.

Ajuster les tarifs municipaux à destination des enfants (centre de loisirs, restaurant des enfants, piscine…) pour que chacun paye à hauteur de ses moyens.

Renforcer votre sécurité par une plus grande présence des policiers municipaux sur la commune, en lien avec la Police Nationale.

Apporter un soutien aux victimes d’incivilités ou de délits (démarches administratives, conseils techniques) et engager des démarches auprès d’une société d’installation de dispositifs de sécurité (alarmes, caméras) afin d’obtenir une offre individuelle avantageuse pour vous et, si nécessaire vous consulter sur la mise en place de systèmes de vidéoprotection dans Saint-Rémy.

Donner aux services municipaux les moyens nécessaires pour qu'ils puissent répondre de manière satisfaisante aux besoins quotidiens des habitants et soutenir, sous l'impulsion de la direction générale, toutes formes de développement des compétences des agents.

Créer une entente intercommunale avec les communes environnantes dans le but d'une mutualisation et de la diminution de certaines dépenses de fonctionnement. 

Impulser un nouveau souffle


Pour que Saint-Rémy gagne sa place au sein de l’agglomération, retrouve vie et convivialité et ne devienne pas très vite une "ville dortoir " à l’ombre du Grand Chalon.

Faire du site internet de la ville un réel outil interactif : demande de documents d'état civil, réservation de salles municipales, urbanisme, portail citoyen, portail associatif et mettre en place des ateliers gratuits de formations à l'utilisation des services numériques de toutes les administrations.

Négocier avec les services de l’Etat le retour de la délivrance des pièces d’identité à Saint-Rémy.

Mettre les associations au cœur de l’animation de notre ville avec la création d’une instance inter-associations (mutualisation des moyens, organisation d’évènements communs, utilisation des salles municipales) et la mise à disposition d’un référent municipal.

Aménager un espace public municipal afin d’accueillir brocantes et autres manifestations des associations san-rémoises et engager un plan de rénovation des équipements sportifs et culturels.

Améliorer l’offre éducative pour vos enfants : généraliser l'aide financière "Premier Pas dans la Vie Associative" (PPVA) du CP au CM2, diversifier les intervenants extérieurs dans les écoles en fonction des projets.

Créer un lieu d’accueil et d’animation pour les 13-18 ans et faire du Conseil Municipal des Jeunes un véritable exemple de citoyenneté avec élection de ses membres.

Travailler en coopération avec le Grand Chalon à l’instauration d’un passeport sport et culture pour les jeunes de l’agglomération (Espace des arts, Réservoir à Saint-Marcel, Conservatoire, Médiathèques, Piscines, Musées…).

Mettre à l'honneur chaque année les jeunes qui réussissent leur diplôme de fin d'études.

Rendre notre ville attrayante avec des évènements populaires rassembleurs et festifs ("Saint-Rémy dans les Rues ", pique-niques, fête patronale redynamisée), et une saison culturelle organisée en concertation avec vous (expositions, festivals, spectacles).

Renforcer les manifestations autour du devoir de mémoire et de citoyenneté en organisant régulièrement un grand évènement autour de la citoyenneté et de la République.

Soutenir les activités commerciales et artisanales et faciliter les nouvelles installations qui dynamisent la commune.

Moderniser et compléter la signalétique dans Saint Rémy (bâtiments communaux, personnels de santé, et commerces)

Mener une réflexion avec les commerçants et les usagers, pour transformer le quartier du Pont Paron en un véritable espace, vivant et sécurisé et travailler avec le Grand Chalon pour une rapide embellissement de la zone commerciale des quais de Saône. 

Inscrire notre commune dans une démarche de développement durable

Nous souhaitons anticiper les évolutions de notre société et répondre aux défis d'aujourd'hui pour la mobilité et la transition énergétique.
Développer un "Plan Lumière" pour rendre l'éclairage public économe et intelligent, adapter les heures et lieux d’éclairage afin de réduire la consommation.

Privilégier l'énergie électrique lors du renouvellement de véhicules municipaux, et installer, si besoin, une borne de recharge pour les véhicules électriques au centre-ville.

Lancer un plan d'économie d'énergie dans les bâtiments municipaux, prévoir la rénovation de la Résidence Louis Aragon et lutter contre les îlots de chaleur (pavages enherbés, pergolas, végétaux, ombrages)

Offrir une nourriture saine au restaurant des enfants avec 80% de produits bio ou issus de la filière courte et créer une structure d’insertion pour la production maraîchère à destination du restaurant.
Avoir une politique de développement sécurisé des voies cyclables, installer des parkings à vélos sécurisés à proximité des abris de bus.

Obtenir du Grand Chalon une extension du réseau de bus urbains (Cortelin, Rue Charles Dodille...), une adaptation des horaires de dessertes (contraintes des lycéens et des actifs), et l’expérimentation de la gratuité des transports urbains le samedi.

Soutenir les initiatives d’économie circulaire, de troc et d’échanges de services : espace petites-annonces sur le site de la commune, atelier participatif de réparations, partage de compétences et d’équipements, voisins solidaires.

Mettre en place un plan de protection de la biodiversité et des espaces naturels sur le territoire de la commune ainsi qu'un programme "Chat libre" pour la maîtrise de la population de chats errants, en lien avec des associations reconnues.
Végétaliser les cours d’écoles, généraliser l'utilisation des eaux de pluie en installant des récupérateurs d’eau dans tous les équipements municipaux pour l’arrosage des espaces verts,

Imposer et assurer le suivi du tri des déchets (verre, papiers…) dans les écoles, locaux et sites municipaux pour atteindre le 0 déchet à l’horizon 2030. Augmenter le nombre des points de compostage et le nombre de ruches sur Saint Rémy.  

Créer du lien


Nous voulons accompagner les aînés dans leur quotidien, améliorer la vie de tous, des plus jeunes aux plus âgés, et rendre l’espace public plus accessible.


Mettre en place un service de conciergerie solidaire au CCAS pour lutter contre l’isolement des seniors : visites, aide aux transports, courses, jardinage, déneigement, portage de livres.

Rénover la résidence Louis Aragon et créer une chambre pour un accueil temporaire des familles en visite chez les locataires.

Faciliter la construction de logements adaptés aux seniors en perte d’autonomie.

Développer des jardins partagés, ouvrir le restaurant des enfants aux seniors, créer un espace intergénérationnel de rencontres et de partages au rez-de-chaussée de la résidence Louis Aragon.

Soutenir les projets communs à l’EHPAD, aux écoles, au collège et à l’ESCALE (jardins potagers, projets partagés de lecture, chants ….).

Proposer aux jeunes San-Rémois une aide financière ou matérielle en échange de services rendus (aides au devoirs des plus jeunes, services ponctuels rendus aux habitants).

Redynamiser le quartier du centre (AMAPE, marchés produits locaux, café citoyen, espace bien être) et rendre attractifs les lieux de rencontres.

Accélérer l’aménagement de l’espace public pour assurer les déplacements de tous : accessibilité des locaux municipaux et salles de réunion, réfection et sécurisation des trottoirs.

Soutenir les actions de sensibilisation au handicap notamment dans les établissements scolaires.

Apporter un soutien aux enfants et aux jeunes en difficultés scolaires, accompagner les parents en difficultés avec les apprentissages scolaires de leurs enfants et ouvrir les accueils périscolaires dès 7h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Donner les moyens au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de répondre rapidement aux problèmes des familles en difficultés. 

Vous donner la parole

Pour que Saint-Rémy devienne une ville plus participative, nous faisons le pari de l'intelligence collective et de la décision partagée.

Désigner un conseiller municipal référent par quartier dès avril 2020.

Organiser dans les quartiers tout au long du mandat, des "points rencontres terrains", "des diagnostics en marchant ", pour relever, avec vous, les dysfonctionnements urbains : sécurité, voirie, trottoirs, aménagements.

Mettre en place une application numérique interactive pour que vous puissiez utiliser votre téléphone pour échanger avec la mairie et, pour une réponse toujours plus rapide, créer une cellule d'interventions et de suivi pour les travaux de proximité.

Instaurer un budget participatif "éco-citoyen" pour construire un ou des projets que vous aurez proposés.

Organiser des consultations locales sur tous les projets et dossiers à fort enjeu, en utilisant aussi bien les supports d’information papier que les réseaux numériques.  

Chaque jour, dans chaque quartier, chaque hameau, nous irons à votre rencontre pour vous consulter, débattre et échanger sur nos premières orientations que chacun de vous pourra enrichir. Début 2020, je vous présenterai cette équipe qui m’accompagnera et je vous exposerai en détail notre projet commun. Les femmes et les hommes qui m’entourent déjà et qui travaillent à mes côtés sont différents, complémentaires et représentatifs de notre commune.


Je souhaite être le trait d’union entre les générations, les quartiers, les associations, les agents municipaux et toutes les forces économiques actives de la commune. Nous travaillerons ensemble pour redonner une identité forte à notre ville. Le maire doit être le facilitateur de cette nouvelle manière de gérer une commune.


Fidèle à mes convictions humanistes et progressistes, attentif à l’écologie et aux solidarités, respectueux des sensibilités et des opinions de chacune et de chacun, attaché à défendre les valeurs de la République, j’ai un objectif clair : faire rayonner Saint-Rémy !
Pour vous, pour Saint-Rémy, vous pouvez être certain de mon engagement jour après jour ! 

Mobirise

© Copyright 2019  - Unispoursaintremy.fr